Le crowdfunding diversifie ses circuits de collecte

Le crowdfunding diversifie ses circuits de collecte

Le crowdfunding diversifie ses circuits de collecte : 66% des volumes sont réalisés via une approche directe, 15% via les CGP et 8% via les Family office ou les réseaux bancaires. Découvrez dans cet article ce qui attire les investisseurs institutionnels vers le Crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier est en pleine croissance et attire de plus en plus d’investisseurs institutionnels, tels que :

  • des fonds d’investissement,
  • des family offices
  • et la participation des circuits de distribution bancaire.

Cette tendance offre des avantages considérables pour les plateformes de crowdfunding immobilier et un gage de professionnalisme pour les investisseurs particuliers.

Les investisseurs institutionnels s’immiscent dans le crowdfunding immobilier en raison de sa nature innovante, son potentiel de rendement élevé, la transparence accrue des opérations et la facilité de gestion des investissements.

Par ailleurs, leur présence est un signal positif pour les investisseurs particuliers car ils ont, pour la grande majorité, des normes de diligence élevées et analysent leur cible d’investissement dans le détail.

Leur présence peut également contribuer à renforcer la transparence et la sécurité du marché du crowdfunding immobilier. Les investisseurs institutionnels ont souvent des exigences élevées en matière de reporting et de gouvernance, ce qui pousse les plateformes de crowdfunding immobilier à améliorer leurs pratiques en la matière et s’aligner aux exigences des institutionnels.

Enfin, la présence d’investisseurs institutionnels peut contribuer à la stabilité financière de l’industrie du crowdfunding immobilier. Les investisseurs institutionnels ont souvent des capacités financières importantes, ce qui permet aux plateformes d’accompagner des projets plus importants.

En parallèle, certains observateurs s’inquiètent de la concentration croissante de la participation des investisseurs institutionnels dans le crowdfunding immobilier.

Ils craignent que cela ne réduise les opportunités d’investissement pour les particuliers et que cet afflux ne se traduise que par une concentration excessive sur les rendements à court terme plutôt que sur les impacts sociaux et environnementaux à long terme.

A ce titre, les plateformes doivent donc maintenir un bon équilibre afin de permettre à tous les investisseurs de pouvoir investir facilement, selon leur capacité et établir un traitement indifférencié quelle que soit leur nature.

En synthèse, l’arrivée des investisseurs institutionnels dans le crowdfunding immobilier apporte des avantages considérables, notamment des capitaux importants et une crédibilité accrue pour l’ensemble du secteur.

Il est donc important que les plateformes de crowdfunding immobilier trouvent un équilibre entre la participation des investisseurs institutionnels et des particuliers afin que l’essence même du crowdfunding qui se veut participatif et ouvert au plus grand nombre, ne se dissipe au profit d’acteurs professionnels.

Prestataire de Service en Financement Participatif (PSFP) agréé et régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-20223 en date du 20.12.2022 – Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA IARD n°127118958

Société BEEFORDEAL SAS 1 rue Francois 1er 75008 PARIS France RCS Paris 818 922 080

.*Avertissement : L’investissement dans des sociétés non cotées présente un risque de perte en capital partiel ou total ainsi qu’un risque de liquidité. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé

Beefordeal est une marque du Groupe ARP
Beefordeal est une marque du Groupe ARP
Membre de Finance Participatif France
Partenaire de Mangopay