Au cours du premier trimestre, on observe un assouplissement des conditions du crédit immobilier. Une nouvelle bienvenue pour les acquéreurs et primo accédant, alors que l’inflation marque le pas et qu’une éventuelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne se profile à l’horizon.
Pour la première fois depuis 2021, les banques de la zone euro ont desserré leurs critères d’attribution de prêts immobiliers. Ce nouvel assouplissement des conditions du crédit marque un tournant pour les acquéreurs. Conformément à un rapport de la BCE, ce changement est dû à une meilleure appréhension du risque par les établissements bancaires.
Cet assouplissement des conditions du crédit s’explique par plusieurs facteurs économiques.
Lorsque les taux d’intérêt débiteurs diminuent, les coûts de financement des banques suivent la même tendance. Cela réduit leurs frais d’exploitation, leur permettant d’être plus souples dans l’octroi de prêts immobiliers.
La diminution des taux d’intérêt réduit le risque de défaut de paiement pour les emprunteurs, ce qui encourage les banques à adapter leurs critères d’attribution.
Des taux plus bas contribuent à dynamiser l’économie, créant un environnement propice à la stabilité financière et à l’expansion des prêts immobiliers.
En France, le taux d’intérêt moyen des prêts immobiliers a amorcé une baisse. Cet assouplissement des conditions du crédit pourrait relancer l’activité immobilière, bien que les approches divergent entre le gouvernement et la Banque de France sur la manière de soutenir ce secteur.
Les marchés financiers prévoient un assouplissement des conditions du crédit en lien avec les perspectives de la politique monétaire de la BCE. Toutefois, tout changement reste tributaire de l’évolution de l’inflation et de la reprise économique.
Prestataire de Service en Financement Participatif (PSFP) agréé et régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-20223 en date du 20.12.2022 – Assurance Responsabilité Civile Professionnelle MMA IARD n°127118958
Société BEEFORDEAL SAS 1 Av. Franklin D. Roosevelt 75008 PARIS France RCS Paris 818 922 080
.*Avertissement : L’investissement dans des sociétés non cotées présente un risque de perte en capital partiel ou total ainsi qu’un risque de liquidité. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé
Beefordeal 2016-2023 | Mentions légales | Conditions Générales d’Utilisation | Les risques