Bar loader

Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Bien choisir sa plateforme de crowdfunding

Une nouvelle plateforme de Crowdfunding (financement participatif) se développe chaque mois. Mais comment choisir la bonne plateforme ? Comment être sûr que l’offre est sérieuse, que les projets sont de qualité et que l’on sera bien remboursé un jour? Et puis enfin, c’est quoi une bonne plateforme ?

C'est quoi une bonne plateforme?

Tout un débat… Certains diront que ce sont celles qui ont la plus grosse communauté d’investisseurs. D’autres dirons que c’est celle qui propose le plus de projets. D’autres encore que c’est celle qui a le plus beau site …

Selon nous, il y a des notions plus fondamentales. Voici une liste des éléments à bien avoir en tête lorsque l’on veut participer à ce nouveau mouvement de l’économie participative.


Choisir avant tout une plateforme de crowdfunding agrée

Les plateformes de Crowdfunding doivent être agrées et avoir le statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP). Ce statut est accordé par l’AMF et la plateforme doit être inscrite à l’ORIAS. Pour identifier si une plateforme est conforme au cadre règlementaire, regardez si vous voyez le logo officiel.

La règlementation est avant tout là pour protéger les intérêts des investisseurs. Pour obtenir ce statut, la plateforme doit définir très précisément ses procédures opérationnelles, ses méthodes d’audit et de sélection des projets ainsi que ses processus de contrôle interne. L’obtention du label est déjà en soit un gage de qualité et de sérieux!

Si la plateforme n’est pas agrée, passez votre chemin. Cela vous évitera bien des mésaventures.

La règlementation est avant tout là pour protéger les intérêts des investisseurs.

Préférez les plateformes spécialisées

Pourquoi choisir une plateforme spécialisée plutôt qu’une plateforme généraliste? Parce que sélectionner des projets immobiliers, qualifier le potentiel d’une startup ou valider la viabilité d’une entreprise de transport ne fait pas appell aux mêmes compétences.

Par ailleurs, si le rôle d’une plateforme est de sélectionner des projets pour les investisseurs, elle doit également pouvoir accompagner les professionnels sur la durée de l’investissement. C’est d’autant plus sécurisant pour l’investisseur de savoir que les équipes qui animent la plateforme maitrisent parfaitement le métier des porteurs de projets.

Du coté des professionnels, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un œil extérieur. La plateforme doit être capable d’apporter une réelle plus-value sur le déroulement d’un projet.


Sélectionner des projets immobiliers, qualifier le potentiel d’une startup ou valider la viabilité d’une entreprise de transport ne fait pas appel aux mêmes compétences."

Recherchez le conseil, la transparence et la simplicité

Investir dans le crowdfunding peut être une source de profit importante. Néanmoins, il n’existe pas d’investissement rentable sans risque. Il est donc primordial que vous compreniez la nature de votre futur investissement.

Sélectionnez donc les plateformes dont le langage est compréhensif. Même si le monde de la finance peut sembler pour beaucoup insaisissable, c’est avant tout une question de vocabulaire. C’est le rôle de la plateforme que de rendre la lecture d’une analyse de projet limpide et d’exposer le montage financier dans un langage commun. Car je vous l’assure, tout peut être expliqué très simplement tout en étant exhaustif !

Et comme chaque domaine d’activité a son langage, une bonne plateforme doit vous fournir les informations qui vous permettrons sans difficulté de vous approprier ce langage. FAQ, Glossaire, dossier explicatifs, sont autant d’éléments qui permettent de démocratiser et de vulgariser des notions parfois obscures. C’est le rôle de la plateforme que de rendre la lecture d’une analyse de projet limpide et d’exposer le montage financier dans un langage commun


Ne vous cantonnez pas un une seule plateforme

Tout bon investisseur doit respecter la règle de la diversification ! Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et la meilleure façon de sécuriser son portefeuille d’investissement. La diversification peut être faite à plusieurs niveaux, que ce soit sur les projets, les domaines d’activité, les types d’investissements ou les plateformes.

Si comme nous vous êtes convaincu qu’il est préférable de préférer les plateformes spécialisées, le conseil coule de source. Déterminer clairement vos objectifs

Pour terminer notre exposé sur comment « bien choisir sa plateforme de crowdfunding », nous vous recommandons de définir vos objectifs d’investissement. Car, vous ne pourrez pas alliez investissement court terme et défiscalisation, De même, vous ne pourrez pas avoir le meilleur des rendements sans vous exposer à un certains nombre de risques.

Si vous êtes un investisseur avertis, vous connaissez tout ça par cœur. En revanche, si vous débutez, définissez bien vos objectifs et n’hésitez pas à contacter directement le service client de la plateforme. Lisez également les 7 règles d’or de l’investissement participatif.

SI l’investissement dans l’immobilier vous intéresse, rejoignez nous sur www.beefordeal.com