Bar loader

Sept règles d'or pour investir en Crowdfunding

Sept règles d'or pour investir en Crowdfunding

Investir dans le crowdfunding est probablement l’un des investissements les plus intéressants du moment. Pour autant, comme pour toute catégorie d’investissement, il convient de respecter certaines règles pour investir en Crowdfunding.

Investir en Crowdfunding, les fondamentaux

Voici donc les 7 Règles d’or qu’il nous parait fondamental de respecter pour chaque investissement que vous ferez. Sur la durée, vous constaterez que l’application systématique de ces règles vous sera profitable.

Définissez votre profil et vos objectifs

Avant toute chose, définissez bien vos objectifs et votre profil. Car en tant qu’investisseur, nous avons chacun un profil différent avec une propension au risque plus ou moins forte.
Voici, pour exemple, quelques questions à vous poser pour déterminer quel investisseur vous êtes :


  • Quels sont vos objectifs? Une rémunération régulière, une gestion diversifiée, un rendement performant etc.
  • Quel est votre horizon de placement ? A quelle échéance souhaitez-vous disposer de votre argent
  • Quel niveau de risque et quel potentiel de rendement visez-vous ?

Pour vous aider dans votre choix, prenez connaissance des indicateurs de risque et de rendement. Ils sont respectivement présentés sous la forme d’une échelle allant de 1 à 5 et de performance allant de 8% 15%. Cela vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un projet par rapport au risque qu’il présente.

Diversifiez vos investissements

Comme pour toute catégorie d’investissement, bien investir en Crowdfunding nécessite de diversifier son portefeuille! Chaque projet est différent et comporte ses risques spécifiques. Il est donc essentiel de diversifier son portefeuille pour limiter l’impact des risques.

La diversification de votre portefeuille peut être réalisée sur différents projet, différentes classes d’actifs (actions, obligations), ou différentes zones géographiques.

De fait, en évitant de concentrer votre investissement sur un même projet, un même opérateur, ou sur une même zone, vous diluez les risques de votre portefeuille. Ne mettez donc pas tous vos œufs dans le même panier!

Choisissez soigneusement vos investissements

Prenez le temps de comprendre dans quoi vous investissez. Les fiches de présentation des projets sont là pour ça. Si vous avez des doutes, ou s’il si des questions persistes, regardez les commentaires, participez aux discutions ou contactez directement un conseiller. Investir en Crowdfunding c’est aussi alimenter ses connaissances par l’échange avec la communauté.

Il est important que vous maitrisiez les forces et faiblesses potentiels des projets auxquels vous souhaitez participer.

N’achetez que ce que vous comprenez

Choisir un investissement en connaissance de cause, c’est parfaitement comprendre ce que vous achetez. Le principe de base est d’être capable d’expliquer ce produit à votre conjoint ou à un ami. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous n’avez pas tout compris. Dans ce cas, contactez un conseiller pour valider si l’investissement vous correspond.

beefordeal Organise également des évènements et des échanges entre investisseurs et professionnels. C’est l’occasion de partager votre goût d’investir et d’élargir votre réseau de connaissance.


Choisissez une plateforme agrée

Les plateformes de financement sont régulées par l’Autorité des marchés financiers et doivent être inscrites au registre de l’ORIAS. Le cadre règlementaire qui encadre les plateformes est là pour protéger les intérêts des investisseurs.

Si vous ne voyez pas le logo officiel de l’AMF sur la plateforme, dirigez vous vers un autre intermédiaire.

N’investissez que l’argent dont vous pouvez vous passer

Placer son argent c’est bloquer une sommes sur une durée incluant des risques. N’investissez que l’argent dont vous êtes certain de pouvoir vous passer.

Chez Beefordeal, l’investissement est compris sur une période comprise entre 12 et 24 mois. Durant cette période, vous ne pourrez donc pas récupérer les sommes investies. Le remboursement du capital et des intérêts intervient à la fin de l’opération.

N’oubliez pas que rendement et risque vont de pair

Un rendement élevé impliquera toujours un risque élevé. À l’inverse, un produit peu risqué aura toujours un rendement moins intéressant.

Dans le barème de rendement de la plateforme, 8% correspond à un rendement annuel sur un projet à risque mesuré. A l’inverse 15% correspond au rendement d’un projet plus risqué.

A noter

Souvenez-vous que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Il est préférable d’investir peu et régulièrement plutôt que beaucoup d’un coup. Cela vous permettra de lisser le risque.

Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, venez nous découvrir sur www.beefordeal.com pour investir en Crowdfunding